Pages vues le mois dernier

19/02/2011

Combe Male, joli quand il y a de l'eau...

Y a des fois comme ça, on retombe sur de vielles photos, les souvenirs reviennent. Voici une combe un peu à part, qui a une Histoire, mais surtout des histoires.

En voici quelques unes:

C'est dans cette vallée encaissée que l'on trouve la source de la Vernaison. Elle se faufile d'abord au fond de la vallée de Combe Male, puis avant Rousset en Vercors, elle disparaît dans le canyon des Oules, dont il y a un article sur mon blog.

Peut être un peu d'étymologie pour la compréhension:

Combe: terme qui désigne vulgairement une vallée, scientifiquement parlant, il s'agit d'une vallée creusée au sommet et dans l'axe d'un anticlinal, en l'occurrence celui du But Sapiau, Plateau de Beurre, commune de St Agnan en Vercors.

Male: cela signifie mauvaise; Combe Male: "la mauvaise combe".

Rousset: le ruisseau à sec

Oules: eau


En amont de cette vallée se trouve le Pas des Ecoudus, passage facile, permettant l'accès à la vallée de la Drôme et donc à Die. Au Moyen Age les indésirables du plateau étaient renvoyés dans cette vallée de la Drôme, on disait qu'ils étaient éconduis. Déjà à l'époque on renvoyait les gens au frontières, mais cela étaient des voleurs pour la plupart, aujourd'hui même les gens bien sont éconduis...

Un place forte était édifiée au bas de la vallée de Combe Male, sur le lieu de la Chapelle St Alexis.

Aucun commentaire: