Pages vues le mois dernier

03/11/2009

Voyage en Dauphiné

Connaissez-vous les Guigues? ce ne sont pas des accrocs à l'ordi "les guiks". Ils représentent la première dynastie des Dauphins du Viennois.



Dans l'ordre Guigues ép de Frédéburge vers 996 (les prénoms laissaient rêveurs à cette époque), puis Guigues ép de Gotolène de Clérieux vers 1009, viens Guigues Ier le Vieux de 1060 à 1070, et puis Guigues II le gras 1076-1079.




Et maintenant, connaissez-vous des noms comme Gras, Villars, Mure Ravaud... non, et pourtant, ils sont à l'origine de la botanique de la Drôme, certains d'entre eux ont passé des jours et des jours à crapahuter sur les flans de nos monts et collines, à la recherche des perles rares, de nouvelles espèces de fleurs.




Voilà un petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir au musée de la flore et du Dauphiné.
Je pense que si votre territoire vous intéresse, il faut absolument aller découvrir ce magnifique musée, au coeur du village de Beauvoir en Royans. J'aurais voulu vous proposer une petite rando un de ces jours d'automne, malheureusement celui-ci est fermé en novembre et décembre, néanmoins je vais me renseigner.



http://www.couventdescarmes.com

02/11/2009

Un peu de Mémoire

Voici un val, dans le Vercors, qui mérite notre attention. Ce 1/11/2009, j'ai crapahuté dans ce vallon afin de ramener quelques images de rivières, de paysages d'automne, de bâtiments chargés d'histoire et d'Histoire.




Vous avez sans doute reconnu le monastère de St Antoine-Le-Grand, église orthodoxe, qui n'est pas si âgée que cela, en effet, elle a été fondée en 1978, son église actuelle fut bâtie de 1988 à 1990. Depuis, les moines orthodoxes tendent à développer le site. Les fresques ainsi que les vitraux sont aujourd'hui accessibles au grand public, durant les heures d'ouverture bien sûr. Pour de plus amples renseignements, il faut aller voir soit le site internet, soit le site lui même, dans Combe Laval, qui se situe tout au bout d'une petite route de 5km de long, attention la route est étroite.



http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/monastere-stantoine.htm



Mais ce cirque renferme d'autres merveilles, il faut savoir les trouver. Pour l'une d'entre elle c'est plutôt facile, puisqu'elle est au bord de la route, il s'agit des ruines du prieuré ou de la paroisse de Laval-Saint-Mémoire, la chapelle était dédiée à ce saint originaire du sud de l'Italie. Fréquenté jusqu'aux guerres de religion (1562-1598, date du début de la première et date de la fin de la dernière, qui correspond à l'Edit de Nantes). Certains écrits font état d'une source miraculeuse à proximité.



Mais cette église est aussi rattaché à une bien triste histoire. A ce prieuré était rattaché une pelouse sur Font d'Urle, en réalité pâturage d'altitude sur lequel se trouve le légendaire tumulus dit "le couvent" où la tradition situe une tragédie, celle de la mort des moines surpris par une tempête de neige précoce.


Cf. Vercors terre monastique et canoniale, ed. CPIE Vercors.



Mis à part cela, du fait de son altitude, de 400m à 750m, ce qui situe la végétation en plein étage collinéen (la plupart des espèces d'arbres poussent à cette altitude), les couleurs sont magnifiques en automne, en voici un petit aperçu...