Pages vues le mois dernier

15/12/2007

Eglise de St Andéol, XI ème siècle



Un soir, dans un cimetière, quelques lumières, une église, un appareil photo et quelques trucages...

12/12/2007

De la neige, bon pour le jour de l'an !!!

La neige s'en va et revient quand on ne l'attend pas...


Va-t-elle tenir jusqu'au jour de l'an, la question reste posée, mais je pense que oui... ce qui signifie que nous allons passer un réveillons dans un refuge, au milieu des bois... bien au chaud je pense. Affaire à suivre. Si des copains sont intéressés, la porte reste ouverte, nous ne sommes pas sectaires, bien au contraire. C'est une aventure assez sympathique à vivre au moins une fois dans sa vie...


Tenez moi au courant. Pour le moment nous sommes entre 3 et 6.

La forêt se rebelle !!

Aujourd'hui c'est du lourd, du très lourd que je vous communique... La nature se rebelle, serait-elle contre l'impérialisme américain, le capitalisme à outrance... je ne puis le dire.

Ce qui est sûr, c'est que les faits parlent d'eux mêmes... sur un tronc d'arbre mort j'ai pu effectué cette étrange observation : un symbole ou un logo de grande marque, gravé à l'envers, incrusté dans la chair de ce pauvre sapin, qui peut-être en est mort ? qui sait ?

Faudrait-il y voir un symbole de l'anti-capitalisme, comme il existe un symbole de l'Antéchrist, la nature nous ferait-elle parvenir un signe ? où EST "LA" vérité... nul ne le sait.......



Selon moi, la nature est la plus forte, et comme je suis un être humain de base, commun à la majorité des autres présents sur cette terre; je tends, avec courage et détermination, à me ralier aux côtés de la plus forte !!!!


PS: Aucun trucage n'as été effectué sur la photo ci-dessus... pour celles et ceux qui veulent vérifier la véracité de ces faits, si toutefois l'arbre est encore là, il vous suffit de chercher dans la forêt des rancs de Charles, dans le Vercors, vous devrez trouver la parcelle de bois ne doit pas dépasser deux centaines d'Ha.




D'autres plantes intéressantes... Erythron

Tu sais le vieux rouge, certes, l'aconit napel est protégée, mais il existe des plante moins rapides mais toutes aussi efficaces, je te fais parvenir la liste !! d'autre part, nul besoin est de partir au fin fond du Vercors pour trouver notre bonheur.... lors de notre prochaine rando ensemble je t'en montrerais quelques unes.

11/12/2007

En réponse Au vieux Erythron

Si tu cherches la plante, qui moi aussi me donne des idées, je connais quelques sites, quelques stations, dans le Vercors qui plus est!!! néanmoins elle est protégée au niveau national.

La plante du "Jedi"...


Cette plante est hémiparasite, elle prolifère dans les bois de l'étage montagnard. Sa fleur est jaune. Les parties violettes, sommitales, sont des feuilles qui possède moins de chlorophyle, la couleur d'autres pigmentations apparaît alors.
Son nom vient de "melanos" noir et de "pyros" le blé, son nom c'est la Mélampyre des bois...
Pourquoi la fleur du "jedi", parce que la mélampyre contre attaque...

Une plante qui peut vous sauver !!!

Voici de la jourbarbe des montagnes (sempervivum montana, de "semper" toujours et "vivo" vivre, "qui vit toujours, ses feuilles sont toujours vertes; et "montana", ben c'est simple, hein), petite plante des pelouses rocailleuses de montagnes...
Sa cousine, la jourbarbe des toits (sempervivum tectorum, "tectorum" des toits) était plantée sur les toits pour détourner la fourdre... Il faut dire que le mot joubarbe vient de "Jovis Barba" signifiant barbe de Jupiter, dieu de la foudre pour les Romains... Certains disent, que pour cette raison, Charlemange en personne, aurait par décret, ordonné sa culture... étonnant non!!!
Mais il y a mieux encore... tenez vous... c'est du lourd!! cette plante (ajoutée à quelques autres) entrait dans la composition de l'"arcane", substance magique, qui, étalée sur les mains, permettait de tenir une tige de fer rouge, sans en subir les brûlantes conséquences... Je n'ai qu'une seule chose à dire: 8 lettres..... "pas mieux"...

10/12/2007

Le sport, c'est dur !!


Cette sauterelle (mâle) apprécie les boules azurées, vulgairement nommées chardons bleus... Le nectar doit certainement être agréable...
Pour un humain attraper des fleurs est plus facile, pourtant des millions de personnes meurent de faim... le problème ne vient pas de la taille...

Depuis le temps que je vous en parle, je vous montre à quoi cela ressemble...


voici un plan d'aconit napel, une plante assez sympathique qui peut régler tous les problèmes en quelques instants... l'effet pervers, c'est que des problèmes, vous n'aurez plus loccasion d'en avoir d'autres.
En effet, il suffit d'une ingestion de 2 à 4 mg de principe, soit quelques grammes seulement de plante, surtout de racines, actif pour décéder en une petite heure... étonnant non!! notez que je ne pourrai, en aucun cas, être responsable des conséquences de ce message... je suis pour la vie avant tout, bien que certains...
Autres noms de cette magnifique renonculacée: casque de Jupiter, en rapport avec le casque que porte Athéna, l'inflorescence ressemble à son casque.

09/12/2007

Petit clin d'oeil aux amoureux des rivières



En voilà une, plutôt sympathique, mais d'où vient-elle et où va-t-elle? Cherchez... peut-être trouverez-vous?

Confirmations et rectificatifs

Hier soir, à l'occasion d'une discussion avec mon ancienne prof. de latin, nous avons parlé plantes et voici les confirmations et rectificatifs à apporter.

L'erythronium dents de chien, vient du grec "erythron" rouge, mais cela ne correspond en rien à la couleur de la fleur, plutôt d'aspect rose, mais aux tâches pourpres présentes sur les feuilles...

Voilà, tout est réglé, du moins pour cela...

Pour l'étymologie du mot rhône, qui vient de "rhoda" rose, il faut que je recherche dans mes bouquins, mais la réponse ne saurait tarder.