Pages vues le mois dernier

12/10/2011

En amont des Gorges du Bruyant


Il fut un temps où l'homme avait essayé de dompter, maitriser, canaliser la puissance de la nature, se servir d'elle à des fins personnelles, mais surtout collective, devenait indispensable à la survit d'un territoire tout entier. Devant vous, c'est à dire au fin fond des gorges du Bruyant, exurge une petite rivière, le Bruyant. Dès le 17ème siècle, des écrits atteste de la présence d'un moulin à eau. Pensez qu'à cette époque l'énergie était rare, seuls le vent et l'eau pouvaient être utilisés.

Hélas, le temps a fait son œuvre, la nature a repris le dessus, la roche façonnée par l'homme se recouvre de végétation, ici et là les racines des épicéas et sapins pénètrent les failles, les moindre interstices des murets vieux de plusieurs siècles, un jour certain tout cela disparaîtra, sauf si...



Un effet Bruyant qui vient du font de la gorge


L'automne pointe le bout de son nez dans les gorges du Bruyant, dans le nord est du Vercors... très belle petite balade d'une heure pour les plus contemplatifs d'entre vous.



Un isoloir particulier, Ecouges

Un isoloir dont le rideau est fait d'eau, les parois de roches et de végétations diverses, voilà où s'en est allée ma voix, un lieu bruyant et silencieux à la fois, où l'humilité vous est imposée. Il te faut juste, profane, te poser sur le rocher, t’imprégner du lieu, écouter le murmure des gouttelettes glissant sur la mousse et le tuf, suintant entre les feuilles de langue de cerf, frémir au contact de la brise et des embruns, observer et être observer sans imposer ta présence, alors le frissons peut être ton cœur gagnera, se rapprochera de toi surement le cincle curieux.

De belle images valent peut être mieux que de long discours.