Pages vues le mois dernier

28/10/2009

Un petit avant goût du 11/11/09

Coucou à toutes et tous,



Je suis allé hier, 27/10/09, repérer la balade que je vous propose le 11/11/09. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La forêt est belle, les paysages somptueux, se devrait êre une belle journée si le soleil est de la partie...

Voilà un court aperçu de cette rando.



26/10/2009

Une petite idée de randonnée... en France (pour mes potes qui vivent à l'étranger...)

Situation générale: Vercors, entre Drôme et Isère.

Après avoir garé un véhicule sur la place de St Julien en Vercors.

Garer l'autre voiture avant ou après le pont de Valchevrière, sur la route menant de Pont en Royans à Villard de Lans.
Prendre le sentier qui monte à droite de la route (dans le sens Pont/Villard). Suivre cette jolie trace serpentant entre les fayards, se faufilant entre les vires (quelques magnifiques points de vue s'offre d'ailleurs à vous), franchissant d'ancienne charbonnières. Après 3/4 d'heure de grimpette, 330m de dénivelé, quand même, vous atteignez le Hameau de Valchevière, malheureusement détruit durant la guerre de 1939/1945, par les Allemands, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines et l'église intacte, qui selon les dire aurait été épargnée par les assaillants.

Après une bref visite, nous voilà repartis en direction de l'auberge du Goutarou (20mn), où il est possible de manger des produits régionaux, diots et crouzets (j'ai pas dit que les produits étaient du coin). Petit à petit, vous avez l'impression d'entendre quelques chuchotement, clapotis, ce n'est que le petit rif qui serpente au milieu de la pessière et qui vous accompagera jusqu'à l'auberge.


Puis nous empruntons la route (on la rend après) sur 300m (5mn), avant de prendre le chemin de débardage, qui au passage grimpe pas mal. Après une trentaine de minutes vous arrivez sur la crête qui vous offre un panorama inoubliable, pour peu que ce soit l'automne, que le soleil couchant intensifie les teintes rouges du feuillage des fayards et autres érables, et même que quelques nuages jouent avec les falaises de Choranches, des Cornouses, de Moulin Marquis, et de St Julien en Vercors...



Après une intense mais brève halte, nous franchissons la crête, pour effectuer les deux derniers kilomètres (1453m en haut, 900m en bas, même pas mal). Passage sur vires, traversée de pierriers, de quelques barres rocheuses, tout cela au moyen d'une traçouille parfois creusée dans la roche (la vingtaine de marches taillées dans le calcaire vaut particulièrement le détour, qui n'en est pas un d'ailleurs, puisque le passage est obligatoire pour continuer le parcours)




et hop!! vous voilà dans la forêt qui surplombe St Julien, il ne vous reste plu qu'à vous mettre en roue libre le village est à portée de chaussures... Cela au terme de 2h30 de marche pour les meilleurs, pour les autres compter une bonne heure de plus.