Pages vues le mois dernier

06/11/2010

Histoire de loup(s), interdit au moins de 15 ans...

Avant de vous exposer et de vous expliquer ce coup de gueule, je pense justifié, je vous laisse observer ces deux photos qui suivent.
La première représente le cadavre d'une biche dévorée par un loup, la deuxième un soldat mort durant la seconde guerre mondiale.

Selon vous, quelle est la différence? (je vous l'accorde, il y en a plus, mais bon)



La différence majeure, c'est que le loup mange ce qu'il a tué!!! ça laisse réfléchir... Alors les savants diront: c'est pas toujours vrai! c'est pas faux, le "surplukilling" (tuer en surplus) existe aussi... Tout comme une renarde dans un poulailler, l'euphorie fait que plus d'animaux que nécessaire pour se sustenter sont tués...

Mon objectif est surtout de vous faire par d'un fait divers passé dans la Drôme, sur la commune de Boulc en Diois...

Rappel des faits: sur cette commune résident beaucoup d'éleveurs d'ovins. Le loup revenue dès fin 1996, d'Italie par le Mercantour, attaque les troupeaux pour ce nourrir, solution de facilité, je vous l'accorde. Mais vous humain, n'agissez-vous pas de la même façon lorsque vous allez vous ravitailler au supermarché, ceci était un aparté.
Les attaques se multiplient sur cette commune ces temps-ci. La colère gronde, et cela est tout à fait logique. Et tout récemment, une sorte de battue a été réalisée sur la commune... A voir sur le Dauphiné Libéré de cette semaine (1/11 au 7/11).

Dans cet article, un chasseur est interrogé. Il raconte qu'on lui a demandé s'il voulait bien se joindre au groupe, pour flinguer un loup. Il a refusé, "c'est pas mon truc" dixit le chasseur en question... La preuve que tous ne sont pas cons, et j'en connais quelques uns, qui ont une étique, qui ne sont pas viandard. Bref, le sujet continue, il expose le fait que les plaques d'immatriculation, ne proviennent pas uniquement de la Drôme mais aussi de l'Ardèche et de l'Isère, (il ne fait pas de commentaire sur le sujet, ou le journaliste n'en fait pas état). Ben oui, flinguer un loup, ça attire du monde, et c'est gratis!!!

Bref autre rappel: le loup gris d'Europe est une espèce protégée...

D'autre part , cette pseudo battue a échouée, bien sur.
Un loup, d'une part, peut sentir et voir à près d'un kilomètre selon le vent et la visibilité.
D'autre part, il peut aussi parcourir plusieurs dizaines de kilomètres dans une même journée, le territoire d'une meute étant de près de 150km2, voire 200 km2. Alors, il faudrait du monde.

Si on écoute ces gens, il faut tuer tous les loups, c'est des nuisibles... Si on écoute certains anciens, le loup et l'ours ont été éliminés de France, alors pourquoi les réintroduire ou les laisser revenir sur notre territoire. Attention, je ne dis pas non plus qu'il faut écouter les écolos.

Alors, si on suit cette façon de penser, pourquoi ne pas tuer tous les prédateurs de la terre, allons plus loin encore, tuons tous les animaux nuisibles à l'être humain. Non!!?? L'être humain n'est parfois pas raisonnable... (Mais je lutte docteur, je lutte...)

Mais, la critique est toujours facile. Et juste exposer son désaccord, n'est pas faire preuve d'intelligence, selon moi, je ne souhaite pas devenir comme les gros bœufs incultes.
Je vais donc tenter d'expliquer pourquoi chaque créature, sur cette bonne vieille terre n'est pas seulement utile, mais nécessaire.

Il existe un concept, une théorie si vous préférez, que l'on appelle "chaîne trophique", ou chaîne alimentaire. Chaque espèce dépend des autres. L'herbe est mangée par le lapin, le lapin par le renard ou la fouine, eux mêmes mangés par le loup. Autre exemple, l'herbe est mangée par le chevreuil, à son tour mangé par le loup.
S'il y a trop de chevreuils, cela engendre plus d'herbes, d'une part, la forêt reprend son droit, les prairies diminuent, a priori pas trop de désagréments, par contre l'espèce devient fragile, et les maladies se développent et diminuent les populations, l'équilibre revient tôt ou tard, bien sur, mais cela prend du temps.

Qu'a impliqué le retour du loup, moins de chevreuils, de mouflons (qui n'ont rien à foutre sur le Vercors, car au cours des âges, il n'y a jamais été présent sur le continent), etc..., mais aussi des espèces plus sauvages, craintives, et plus vigoureuses. Mais aussi, plus d'attaques sur les troupeaux, c'est vrai. Du fait de la facilité, sans nul doute. Un loup doit manger trois kilos de viande par jour, alors.

Alors ne soyons pas simplement critique. Je propose une solution. L'Etat n'a qu'à prendre ses responsabilités et fournir des moyens financiers aux éleveurs pour mieux protéger leurs troupeaux... C'est à dire, fournir des filets, fabriquer des bergeries pour mettre les animaux à l'abri pour la nuit, soyons imaginatif et ne rejetons pas l'incompétence de l'être humain sur cet animal... Il existe bien sûr d'autres solutions...

D'autre part, je pense qu'il est nécessaire d'instruire tous les gros bœufs qui ont participé à la battue... Qui en plus, j'en suis persuadé, n'y sont pas allés par solidarité avec les éleveurs, qui eux, ont eu un préjudice moral et financier avéré, mais plutôt par désir de tuer un animal protégé.

Le débat reste ouvert... L'animal et l'humain n'ont pas tous raison ou tort, mais l'humain est censé être plus intelligents, il peut donc trouver d'autres solutions que l'éradication des espèces concurrentes, comme le loup, l'ours, etc...
Mais, je ne me fais pas d'illusions, l'humain a toujours le dernier mot... C'est comme ça!! Mais ça veut pas dire que les choses ne peuvent pas ou ne doivent pas évoluer...


Je ne tiens en aucun cas à vous endoctriner, à vous rallier à mon opinion, non, je ne vaudrai pas mieux que les personnes contre lesquelles je lutte, faites vous votre propre opinion, lisez l'article concerné, si possible recoupez-le avec d'autres infos, d'autres médias, de l'observation sur le terrain, des livres, des données scientifiques...

Idée de lecture: Le Loup éd. Delachaux Niestlé, par J. M. LANDRY
.

1 commentaire:

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

Eh bien Nico, tu t'es surpassé dans cet article, Bravo!!!
J'ai aussi ma petite idée sur l'élevage ovin en France : si on payait les agneaux à un prix qui permettent aux éleveurs de vivre, on règlerait pas mal de problèmes. Oui mais voilà, les actionnaires de Leclerc, Auchant et autres requins des GMS, ne pourraient pas avoir la rentabilité de leurs placements à 2 chiffres.Toujours le vieil antagonisme Capital/Travail,cher au vieux papa Karl (Marx). Ceci est le point de vue du paysan syndicaliste.
Un autre point de vue (Un peu con celui là) : Si on réintroduisait le loup dans les forets de Rambouillet ou de Vincennes, tous les écolos-bobos ne viendraient plus nous faire chier avec leur gros 4x4 dans notre beau massif du Vercors. On y gagnerait en bilan carbone.
Allez à + mon camarade randonneur.