Pages vues le mois dernier

09/10/2010

La voie d'un égaré!

Un jour, non loin de chez nous, dans une montagne connue de toutes et tous, au bout d'une vallée, sur un sentier, un homme marchait... sans carte, sans objectif, sans but, il marchait...
Alors que la pente de la traçouille, sur laquelle il s'était enquillé, commençait à s'accentuer, il s'arrêta net, face à un caillou. Se baissa. Le ramassa. Puis repartit, le trésor en poche. Rentra chez lui.
Au fur et à mesure que les excursions passaient, il ramenait un caillou. Le choix n'était pas trop dur, une forme étrange, un trou, une corne, une ressemblance quelconque avec quelqu'un ou quelque chose, des fois, juste pour ne pas revenir bredouille...
Ces cailloux, qui n'avaient en rien quelque chose d'exceptionnel, il les entassait devant sa maison, comme ça pour rien. Fallait bien les mettre quelque part, maintenant qu'ils étaient là.
Les randonnées se suivaient, sur des sentiers différents lorsqu'il le pouvait, mais grâce à certains d'entre eux, il avait pu augmenter, de quelques dizaines de centimètres, son tas de cailloux.

Le temps passait, il marchait toujours sans savoir pourquoi il agissait ainsi, sans but, comme ça. Faire ça ou autre chose!

Lorsque son tas eut atteint le mètre, il en commença un autre. Et, au fur et à mesure des randonnées, les cailloux s'amoncelaient.

Les années passèrent, il en était à une quinzaine de tas... Mais il ne savait toujours pas pourquoi il marchait... où aller, pour quoi faire...

Et un soir. Au soleil couchant, lorsque le ciel arbore de magnifiques teintes oranges, jaunes, rouges, violettes. Il s'assit sur sa terrasse. Devant lui, une rangée de tas de cailloux, formant une sorte de ligne, même pas droite... Il se leva, pris son sac et suivi le chemin qu'il avait mis des années à tracer. Il avait trouvé un but.
Depuis vous pouvez trouver, sur le bord des sentiers, des tas de cailloux, ne les détruisait pas! Ils sont l'oeuvre d'une personne qui a mis des années à les fabriquer... Il a voulu, à son tour, indiquer le chemin aux égarés, à tous ceux qui ne savent où aller et pourquoi y aller... A votre tour, poursuivait le travail de cet homme, qui n'est, aujourd'hui, plus perdu et qui a su partager son expérience... qui a su trouver son chemin en lui même... et peut être transmettre son goût de la randonnée... Peut être inconnu, nous retrouverons-nous, un jour, au pied de l'un de ses cairns, pour apporter notre pierre à l'un de ses édifices qu'il a mis du temps à fabriquer, pour échanger, partager...

Aucun commentaire: