Pages vues le mois dernier

18/10/2010

La grotte des ramats, un voyage pas si dur, mais assez long.

Cher amis, lorsque la solitude devient dur dur à la surface de notre belle planète, allez sous terre, les citadins sont moins nombreux, ouf!! enfin un endroit tranquille. Mais il y en a d'autres, j'en parlerai dans d'autres messages.


Nous voilà sur la route qui mène de St Martin en Vercors à Herbouilly. Après 3 à 4 km, vous passez un petit pont qui paye pas de mine. Garez vous et remonter le cour de ce ruisseau à sec, les 12/12ème de l'année. L'entrée se situe sous un arbre. C'est tout simplement merveilleux.



Passons les détails, mais seulement après une vingtaine de mètres sous terre vous trouvez déjà des petits gours, sympa non!!!
La progression continue, plus de bruits autour de vous. Seul, je peux vous dire que c'est plutôt glauque, mais bon, on s'en fou, "si c'est bon comme ça, il ne faut pas que ça change!!!" un bref passage par St Clair. Après une bonne heure de balade sous terre à descendre et monter, sans corde, des sons bizarres font vibrer nos esgourdes... une rivière souterraine, le pied, pas un connard à l'horizon pour vous pourrir cet instant magique... Des marmites de géant suspendues, d'autres en formation, malheureusement un peu de casse de la part, d'explorateurs peu vertueux. C'est la vie!!
Je ne suis pas allé jusqu'au fin fond de cette cavité, seul, 10h sous terre c'est long, et puis faut connaître ses limites, mais je compte bien renouveler l'expérience, à bon entendeurs.




1 commentaire:

gil a dit…

normalement au bout de 150m il y a la premiere voute mouillante, pour aller jusqu'a l'actif il y en a 4 plusieures escalades petites necessitent une corde, comment avez vous fait?