Pages vues le mois dernier

27/06/2010

Tout ça pour ça

Il est 0h24, je viens de me réveiller en sursaut croyant avoir oublié mon réveil... mais non! Vais-je aller me recoucher? non pas ce matin, nous avons décidé de partir, Pascal et moi, de nuit pour gravir le Grand Veymont.

0h42, nous partons de Chavannes. Puis itinéraire normal, Clérieux, Romans, Bourg de Péage, St Nazaire en Royans, Pont en R.; Petits et Grands Goulets, St Agnan en Vercors, puis route forestière de la Coche, nous poursuivons par la route forestière du col des charbonniers, pour finalement nous retrouver au-dessus de la Combe de la Sive. Le parking est vide, c'est cool! Préparation silencieuse et rapide à la lumière des loupiotes de la voiture, bien que la lune soit pleine. Pantalon et polaire , une paire de chaussures de montagne taille basse pour Pascal, quant à moi un short, une polaire, fait pas froid, mais pas chaud non plus...

2h30, nous partons par le petit sentier en direction du Gd Veymont. 40 min. plus tard, nous voilà dans la plaine, situé au nord de la nouvelle jasse de la chau, à côté de l'ancienne jasse de la chau, en fait... il doit y avoir une migration des jasses vers le sud!!!

La lune toujours pleine poursuit son chemin dans le ciel, et nous sur le sentier... Nous voilà déjà au pas de La Ville. Pas de problèmes particuliers. Nous entamons la grimpette jusqu'à l'agnellerie, en faisant attention de ne pas trébucher sur les rochers qui jonchent le sol. La lumière de la lune nous faisant un peu défaut la progression est prudente mais efficace.
Quelques instants de pause pour observer les gaspillages d'électricité des villages de montagne comme Gresse en Vercors. La conversation s'engage sur ce sujet, quand!! un connard a planté sa tente au beau milieu du passage!! quel nase. Comme ça, au milieu de nul part. Mais ça va pas nous gâcher le plaisir de marcher...
Les pas se font plus précis, le rythme moins, les photos obligent.

Et voilà, le sommet point le bout de son nez... 4h47... 2h17 pour monter, c'est nul, on est vraiment des tafiolles, mais on s'en fout...
Une heure de patience, et un changement rapide de vêtements, fait moins chaud qu'en bas, en plus y a du vent, et voilà ce pourquoi nous sommes venus...

Et maitenant je ne dis plus, observer, c'est court mais c'est bon... et là, on ne regrette pas de s'être levés si tôt. Il faut le vivre pour le comprendre, ces choses ne s'expliquent pas, je vous invite à en faire de même....

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0, voilà LE moment

Pour le retour, et le reste de la rando voir la suite en images...