Pages vues le mois dernier

13/11/2009

Un défilé un peu spécial

Nous voilà partis, ce 11/11/09 à 9h du matin de ST DONAT SUR HERBASSE pour un lieu mirifique avec une bande de copains, le plateau d'Herbouilly. 10h30, nous arrivons au parking, surprise, la neige nous attend, une petite dizaine de cm, mais tant pis nous partons quand même dans le joie et la bonne humeur, et le beau temps.

Dès le départ nous croisons de multiples traces d'animaux dont nous nous pressons d'examiner, voilà un petit récapitulatif des pistes que nous avons pu observer.

La zone d'Herbouilly est riche en faune et en flore. Nous nous trouvons en zone montagnarde (entre 1250m et 1450m), étagement de végétation où les principales espèces sont le hêtre (fagus sylvatica), le sapin pectiné (abies alba) et l'épicéa (picea abies), et les espèces secondaires les érables d'Italie et sycomore (acer opalus, acer pseudoplatanus), quelques sorbiers des oiseleurs (sorbus aucuparia), des alisiers blancs (sorbus aria), des ormes de montagne (ulmus glabra), des saules marsaults (salix caprea), des peupliers trembles (populus tremula), quelques pins (pinus nigra, sylvestris, uncinata).

Cet espace de falaises, de forêts et de pelouses d'altitude, de zones semi-ouverte ou encore humide est favorable au développement de multiples espèces végétales et animales.

Le renard y trouve son compte, opportuniste il se contente de baies, mais surtout de mulots, de campagnols, de lièvres, voire si l'occasion se présente d'écureuils et plus rare de martres.


Renard, vulpes vulpes
Au milieu des bois de sapins et d'épicéas les écureuils sont les rois des hauteurs, quand la martre n'est pas de la partie. Il se nourrit de cônes d'épicéas ou de sapins.
Ecureuil, sciurus vulgaris, de "sciurus" signifiant "qui se tient à l'ombre de sa queue"

Lorsque l'on observe des traces d'écureuils, souvent la martre n'est pas loin.
Martre, de martes martes. Elle se nourrit d'écureuils, mais aussi d'oiseaux et de petits rongeurs.


Notre rando continue à travers bois pour atteindre la perte du Trisou où nous confectionnons des bancs avec des troncs de sapins, entreposés au bord du chemin. Au soleil, le repas fut agréable et conviviale.
Nous repartons en direction de la pleine d'Herbouilly, où nous observons sur le chemin des traces de sang, que quelques uns d'entre nous suivons sur quelques centaines de mètres, au cours desquels nous trouvons des restes de cadavres de renard, à côté desquels nous trouvons des traces de grand canidé, certainement un loup, mais il aurait fallu suivre les traces jusqu'à la source de l'attaque pour en être sûr.

Loup, canis lupus. En tant que super prédateur, il est en effet au sommet de la chaîne trophique (alimentaire), il se nourrit de la plupart des espèces des petits rongeurs, des renards, des ongulés (chevreuils, cerfs et biches, mouflons, sangliers), voire des fruits si les proies sont rares.

Dans l'ordre vous pourrez observer des traces de renard, d'écureuil, de martre, de loup, de chamois, de biche et de cerf.


Chamois, Rupicapra rupicapra, signifiant chèvre des roches, se nourrit des quelques herbes qui restes sur les corniches, de lichens et d'aiguilles de conifères.



Cerf noble, ou cerf rouge, cervus elaphus, signifian,t cerf en latin puis en grec.


Sanglier, de sus scrofa, signifiant, sanglier et laie. Il se nourrit de racines, de petits animaux, de baies... c'est un omnivore...

Aucun commentaire: